Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SalviaCoaching
SalviaCoaching
  • Avertissement: Les informations qui y sont contenues ne remplacent nullement la nécessité d'un diagnostic et d'un traitement de la part d'un professionnel de la santé. N.B. Les personnes qui prennent des médicaments doivent s'informer des interactions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 juin 2023

L'axe HPA vous m'avez dit ? Partie I: PhytoAroma

Certains on entendu parlé de l'axe HPA, ou plus-tôt disons-nous l'axe Hypothalamus-Hypophyse-Corticossurénalien (hypothalamic pituitary adrenal pour Shakespeare). Ce terme désigne la cascade de signaux principalement hormonaux dont le chef d'orchestre donne le ton, ici l'Hypothalamus. Cet axe est en lien directe avec le stress provenant de l'environnement dont l'Hypothalamus en reçoit les stimuli.

Lors de l’apparition d’un danger, un mécanisme physiologique se met en marche, il est dénommé l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (ou HPA). On parle ici d’axe car il met en marche une cascade de signaux hormonaux dont l’étape première est le système limbique, s’en suit l'hypothalamus puis l’hypophyse et enfin les glandes surrénales. L'hypothalamus produit la CRH (corticotropin-releasing-hormon), entraînant l’hypophyse à produire l’ACTH (adrenocorticotropin) qui véhiculée par la circulation sanguine atteint les surrénales qui provoqueront le relâchement du cortisol.

Les corticostéroïdes sont les hormones produites par les glandes surrénales, parmi celles-ci on distingue:

  • les androgènes donnant lieu au caractère sexuel,

  • minéralocorticoïdes (aldostérone, corticostérone, désoxycortisol) qui régulent l'équilibre osmotique du corps,

  • glucocorticoïdes (cortisone, hydrocortisone, prednisone) qui, outre leur activité anti-inflammatoire et immunosuppressive, stimulent la synthèse du glucose et augmentent la mobilisation des acides gras et des protéines pour répondre à la demande métabolique plus élevée engendrée par un stress.

I- Les différentes zones du stress:

  1. Lorsque le stress apparaît, cet axe HPA produit une "Réaction d'adaptation Normale (1)" engendrant une élévation réactionnelle du cortisol, c'est un mécanisme de prévention: dans cette phase on dit que le stress est "compensé". Durant cette phase on peut relever une réduction de la conversion de l'hormone thyroïdienne T4 (dite de réserve) en T3 (dite active) au profit de la rT3 (dite reverse): ce mécanisme conduit à une réduction de la consommation d'énergie.
  2. Lorsque le stimuli engendrant du stress se poursuit, l'axe HPA peut présenter des "Troulbes de l'Adaptation(2)" impliquant une "Désadaptaion de l'axe HPA": la production du cortisol s'accroît, on y voit ici le début de l'épuisement, on parlera de "stress avec difficulté de compensation". C'est l'anxiété, où peut commencer à se produire des déclenchements auto immuns par modification du microbiote intestinal.
  3. Dans la phase qui suit, le corticol devient exédentaire, l'anxiété est bien installée: on peut observer des déficits en Dopamine (manque d'entrain), en Sérotonine (pb d'endormissement), voir des troubles cognitifs. Ici c'est probablement une dépression au stade I donc débutante (3). La déragulation de la fonction thyroïdienne s'installe, avec une possible hypothyroïdie.
  4. Dans le stade II, la dépression est installée (4), le cortisol devient déficitaire (à l'inverse du stade I), les déficits en Sérotonine et Dopamine sont accentués, la fatigue physique et cognitives est bien là.
  5. L'ultime étape sera le fameux "Burnout".

II- Quels sont les symptômes d'un dérèglement de l'axe HPA:

Bien que les symptômes exposés ci-après peuvent être retrouvée dans plusieurs pathologies ou situations, ils sont également le reflet d'une situation fonctionnelle de l'organisme:

  • perte locale de cheuveux, visage amaigri, visage gris-brun,
  • silhouette maigre, ou amaigrie surtout dans sa partie supérieure, ventre trop maigre,
  • hypotension artérielle, poul rapide, palpitations en cas de stress,
  • articulations douloureuses, enflammées voir déformées,
  • au niveau de la peau des tâches d'eczéma, de psorisis, d'urticaire,.., d'allergies, de vitiligo ou de pigmentation excessive (mélanodrmie).

III- La phytothérapie et le stress:

Différentes plantes peuvent accompagner les situations de dérégulation de l'axe HPA. Ces plantes peuvent être utiles notamment en première intension, mais ne pourront pas à elles seules venir à bout d'un déragulation de l'axe HAP, surtout si la cause primaire n'est pas traitée. Ces plantes sont en générale spécifiques à une ou deux zones de stress (les points 1 à 5 précédents).

Dans un contexte d'accompagnement du "physique", on pourra proposer les plantes suivantes:

  • En phase dite de "Réaction d'adaptation Normale": le Houblon pour son effet sédatif, hypnotique léger et oestrogénique pour accompagner les situations de Ménopause.
  • En phase dite de "Troubles de l'adaptation": la Mélisse est un antispasmodique et sédatif, utile dans les situation digestive également.
  • En phase I de la dépression: L'Eschscholtzia (sédative, hypnotique) est utile pour les insomnies. En effet ses alcaloïdes, notamment la protopine et l’allocryptopine, qui interagissent avec les récepteurs GABA.
  • En phase II de la dépression: la Mucuna aux propriétés anti-dépressives est utile lorsqu'il y a un déficit en Dopamine (manque d'entrain au réveil notamment).

Dans un contexte d'accompagnement du psychique, on peut proposer:

  • En phase dite de "Réaction d'adaptation Normale": l'Aubépine par ses propriétés anti arthmie permet d'accompagner les états psychosomatiques.
  • En phase dite de "Troubles de l'adaptation": la Passiflore aux propriétés anxiolitiques et sédatives.
  • En phase I de la dépression: la Valériane aux effets anxiolitiques et hypnotique est utilisée fans les états de fatigue avec anxiété faible à soutenue.
  • En phase II de la dépression: la Griffonia simplicifolia est une plante africaine qui contient du 5-HTP (5-Hydroxy-Tryptophane), un précurseur direct de la sérotonine. Le 5-HTP est connu pour son effet anti-dépresseur, améliorant l’humeur en augmentant les taux de sérotonine dans le cerveau.

D'une manière plus générale, on retiendra également les plantes suivantes:

  • La Réglisse (racine) aux propriétés anti-inflammatoires, corticotropes et hypertensives, anti-addictogène,
  • La Rodiole, une plante adaptogène, anti dépressive,
  • le Safran ou le Millepertuis également anti dépressives,
  • Le Gingseng sont à utiliser en cas d'asthénie (tous les Panax en principes),
  • La Gentiane est utilisée par sa capacité à activer l'appétit (l'amertume de la plante stimule les sécrétions digestives), est utilisée dans les cas d'anorexie.

En arômathérapie, l'utilisation des huiles essentielles peut être également une bonne pratique pour peu également que l'on ne se limite pas à celle-ci. On pour utiliser:

  • Pinus Sylvestris s'utilise en appliquant 5 gouttes quotidiennement dans le dos au niveau des surrénnales pendant 10j (matin et midi). Ceci notamment dés qu'il y a une situation d'asthénie et de fatigue. On pourra faire de même avec Picea Mariana, mais en limitant à 1 fois 5 gouttes dans la journée.
  • Les Huilles essentielles riches en alcool comme Origana Majorana ou Mentha X piperita sont utiles dans les situation de "dystonie-neurovégétatives" (alternance entre asthénie et sur excitation), ainsi que dans les situations de spasmophilie "décompensée". Ces HE négativantes vont permettre une recharge de l'axe en l'incitant au repos... à ne pas sur-réagir. On les utilisera en externe en onction (2 gouttes d'HE + 2 gouttes d'HV d'olive ou MS de Millepertuis) sur le plexus ou le dos 2 à 3 fois par jour pendant 8 jours.

En gemmothérapie, on pourra utiliser les bourgeons suivants:

  • le Framboisier en cas de nervosité et de troubles SPM chez la femme,
  • le Tilleul chez l'enfant hyperkinétique, ou chez les personnes qui ressassnet le passé,
  • le Olivier pour améliorer la ciculation cérébrale (le Gingko marche bien aussi),
  • le Noyer pour la somatisation du au stress sur la sphère digestive notamment (il travaille sur l'équilibre de la flore bactérienne),
  • l'Aubépine est utile pour la sphère cardiaque dans les situations d'arithmie (elle freine les situations d'hyperthyroïdie).

On pourra également compléter par une supplémentation en:

  • la Choline, un précurseur de l'acétylcholine: utile lorsque les personnes sont vidées nerveusement,
  • le Zinc, la Vit.B6, la niacine et le Magnésium, lorsque l'épuisement est là et le système immunitaire est affaibli,
  • la VitC. intervient dans la synthèse des hormones du stress (Adrénaline et Noradrénaline).

Nous verrons dans une prochaine partie que l'arôma-phytothérapie exposée ici jouant un rôle dans l'amélioration à court terme, il ne peuvent pas durablement régler les problèmes sous-jacents: il faudra utiliser la phyto-arôma en "s'attaquant" à la source du problème... Nous essaierons de développer d'avantage ce point dans la prochaine partie du sujet.

Zinc and yeast stress tolerance: micronutrient plays a big role - PubMed (nih.gov)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité