Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SalviaCoaching
SalviaCoaching
  • Avertissement: Les informations qui y sont contenues ne remplacent nullement la nécessité d'un diagnostic et d'un traitement de la part d'un professionnel de la santé. N.B. Les personnes qui prennent des médicaments doivent s'informer des interactions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 avril 2019

Le pissenlit un allié du foie

LE PISSENLIT (TARAXACUM OFFICINALE)



Le pissenlit est une plante du Foie surtout la racine, elle dépurative au même titre que l'Aubier de Tilleul (lui aura en plus une action antispasmodique billaire et anti-lithiasique rénal) mais leur action dépurative est plus prononcée que pour le Romarin (celui-ci agira d'avantage sur la circulation et la sphère cognitive).

La plante qui sur les pelouses est considérée comme une mauvaise herbe importune, elle fleurit en avril — mai sur les pâtures, les prairies,partout où il y a de l’herbe.
Ses deux principales vertus sont de soigner les troubles biliaires et les maladies du foie. On récolte les feuilles avant la floraison, les racines au printemps ou à l’automne, les tiges pendant la floraison. Toute la plante est curative.

Selon Maria Treben, cinq à six tiges de fleurs mangées à jeun le matin apportent une rémission rapide aux inflammations chroniques du foie (fortes douleurs lancinantes jusque sous l’omoplate droite).
Le pissenlit est indiqué en cas de diabète (adjuvant). Le malade doit manger jusqu’à 10 tiges de fleurs tant que le pissenlit fleurit. Les tiges avec la fleur sont lavées, puis, la fleur est enlevée et la tige est lentement mâchée. Au début, la tige est quelque peu amère, rêche et juteuse. Elle se mange comme une feuille d’endive. Les gens maladifs, ceux qui se sentent abattus et fatigués, devraient faire une cure de deux semaines, avec
des tiges de pissenlits.
Les racines de pissenlit mangées crues ou séchées bues en tisane, ont une action dépurative, digestive, sudorifique, diurétique et aussi tonifiante. Elles fluidifient le sang et passent pour être le meilleur
moyen contre son épaississement.

Selon Henry Leclerc, le pissenlit essore l’éponge hépatique et rince le filtre rénal.

Cette plante est associée au type Généreux, cette personne mobilise une bonne partie de son énergie à prouver d'abord à lui-même, puis aux autres qu'il est indispensable (s'illusionnant que tant qu'il est indispensable on ne peut pas le rejeter...), et cela souvent au détriment de ses propres besoins. Cette plante encourage l'expression des émotions (quel est l'état du colon du "Généreux" ? Celui de sa peau ?).

Le pissenlit ou "dent de lion" est un anti-oxydant du foie.

Digestive (la racine) et Diurétique (la feuille) sont ses 2 principales propriétées qui se révèlent pour la première utile dans les cas de constipations (faiblesse biliaire), et pour la deuxième dans les cas d'hypertension essentielle, ou d'oedemes par rétention d'eau. Les feuilles sont riches en potassium dont la perte est importante en cas de diurèse abondante. Ce qui leur confère un net avantage sur les autres diurétiques, dans les cas de rétentions hydriques et autres affections urinaires.

Les douleurs articulaires ayant pour origine des problèmes d'éliminations trouveront allié intéressant dans le traitement de fond ou en prévention.

Les cellules cancéreuses résistantes pourraient trouver en complément un allié efficace dans l'apoptose de ces dernières.

Lorsqu'une sensation de chaleur interne est présente (langue géographique, inflammation en profondeur des tissus, fluides épaissis,...), le pissenlit permet de "clarifier la chaleur toxique"... Et cela probablement du à son effet anti-inflammatoire sur les cellules. Cette état de chaleur interne est souvent rencontré en ayurvéda lorsque Pita s'exprime de manière trop prononcée, en MTC on désigne cet état sous le terme de "Feu du Foie": le pissenlit contribuera à dissiper celui-ci. Ces personnes sont en général toujours en mouvement et on du mal à s’écouter lorsque le repos se fait sentir car elles sont trop exigeantes avec elles-mêmes. Dans ce cas cela correspond bien à la personnalité définit par l'élixir floral de pissenlit (tensions nerveuse et musculaire sont présentes), l'élixir floral de pissenlit pourra être utilisé en première approche dans un cadre d'action sur l'émotionnel.

PROPRIÉTÉS PRINCIPALES: ANTI LITHIASIQUE ANTIVIRAL CHOLAGOGUE CHOLÉRÉTIQUE DIURÉTIQUE ÉLIMINATION DES TOXINES LAXATIF STIMULANT DE L’APPÉTIT STIMULANT DES SÉCRÉTIONS DE LA BILE STIMULANT OESTROGÉNIQUE TONIQUE AMER

INDICATIONS: Amélioration des fonctions biliaires / Amélioration des fonctions hépatiques / Amélioration des fonctions urinaires / Augmentation du volume urinaire / Conditions toxiques chroniques telles qu'inflammations articulaires et affections cutanées (eczéma et acné) / Constipation chronique / Dyspepsie / Jaunisse légère / Perte d’appétit / Prévention des calculs biliaires / Troubles digestifs mineurs / Troubles hépatobiliaires

EFFETS SECONDAIRES: À dose excessive, pourrait possiblement entraîner des problèmes
de peau ou des problèmes gastro-intestinaux. Mais règle générale, il peut être consommé à volonté.
INTERACTIONS: Dans le cas d’une association avec d’autres diurétiques, on peut craindre une perte en électrolytes. L’effet diurétique peut également être responsable d’une
potentialisation des effets toxiques du lithium par fuite du sodium. Il existe un effet potentiel additif avec les médicaments hypoglycémiants.
Médicaments ayant une interaction connue ou théorique :
lithium (antidépresseur)
CONTRE-INDICATIONS: En cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires,le patient devra consulter un professionnel de la santé avant de prendre cette plante. Les patients sensibles aux plantes de la famille des astéracées peuvent être sensibles au pissenlit et le cas échéant, une sensibilité cutanée pourrait se manifester.
Le pissenlit est mal adapté à la personne fine, frêle et ayant tendance à avoir souvent froid ;
Vu son effet diurétique, elle aggrave les problèmes de peau et muqueuse trop sèche ;
Elle est contrindiquée chez la personne faisant de l’hypotension ;

Des particularités à signaler :
- en général, les plantes diurétiques provoquent une carence en potassium mais la feuille de
pissenlit en renferme tellement qu'elle en transmet à l'organisme.
- les feuilles de pissenlit sont très riches en vitamine A, une tasse de feuilles fraîches
contient 7000 U.I.
- à poids égal, le pissenlit est plus riche que le lait en calcium.

Tempérament:
Refroidissant
Asséchant
Goût:
Amer
Légèrement salé
Racine : une douceur discrète
Racine : huileux

UTILISATION
Tisane: Une cuillère à thé bien remplie de racine, à faire macérer dans 1/4 de litre d’eau froide
toute une nuit. Le lendemain, porter à ébullition et passer. Cette quantité est à boire par
gorgées, par moitié: une demi-heure avant et une demi-heure après le petit déjeuner.
Salade: Feuilles et racines fraîches (voir dans le texte).
Tiges: 5 à 10 tiges par jour crues et lavées, bien mâcher et avaler.
Elixir floral: pour l'aspect émotionnel prendre 3 gouttes 3 fois par jour par voie orale.


Informations à lire:
https://www.altheaprovence.com/blog/pissenlit-taraxacum-officinale/

Sphères d'actions selon Moore:

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité