Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SalviaCoaching
SalviaCoaching
  • Avertissement: Les informations qui y sont contenues ne remplacent nullement la nécessité d'un diagnostic et d'un traitement de la part d'un professionnel de la santé. N.B. Les personnes qui prennent des médicaments doivent s'informer des interactions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 avril 2019

Alimentation du Yin et du Yang

D'aprés le trés bon livre du Dr. You-Wa Chen "La diététique du Yin et du Yang":

1/Les 5 natures de l'énergie alimentaire:

a/Les aliments de nature fraîche et froide:
Ils refroidissent et calme le fonctionnement excessif de certains organes internes. ILs contribuent à atténuer les excés de chaleur produite par notre corps : fièvre, réaction infectueuse ou inflammatoire, ou bien d'une hyperexcitation nerveuse, d'une réaction allergique, hyperthyroïdie,...

b/ Les aliments de nature tiède et chaude:
Ils vont réchauffer le corps en accélérant les fonctions métaboliques des organes. Ce sont des aliments tonifiant et excitants qui vont améliorer les états de fatigues physiques et psychiques, la frilosité, l'hypertension et les douleurs rhumatismales sensibles au froid et à l'humidité,...

c/Les aliments de nature neutre:
Ils font partie d'une nourriture saine et équilibrée, la ration quotidienne doit être composée pour 1/3 de ce type d'aliments. Convenant aux personnes de tempérament neutre, ils procurent une énergie équilibrées aux personnes Yin ou Yang.

2/Les 5 saveurs des aliments:

a/La saveur piquante renforce l'énergie du poumon et du gros intestin:
Elle chasse le froid, le vent et leur manifestation pulmonaire (bronchite, toux grasse, difficulté respiratoire,...). Elle traite les troubles de l'estomac de nature froide (pesanteur, lourdeur avec digestion difficile)

b/La saveur amère renforce l'énergie du coeur et de l'intestin grêle:
Cette saveur à la propriété d'assécher l'humidité interne de l'organisme (oedemes ou certaines diarrhées chroniques). Elle est aussi capable d'évacuer la chaleur interne lorqu'il y a la fièvre, une inflammation, nervosité, palpitation cardiaque, certaines angousses et insomnies.

c/La saveur salée agît sur l'énergie du rein et de la vessie:
Cette saveur permet d'assouplir et de ramolir les amas de matières tels que les plaies, les tuméfactions, les selles dures, les stases de sangs...Contribue aussi à renforcer le système osseux en cas par exemple d'arthrose ou d'ostéoporose.

d/La saveur acide renforce l'énergie du foie et de la vésicule biliaire:
Cette saveur acide permet de collecter et de retenir l'énergie. Elle possède une action astringente (perte de liquide dns le cas de diarrhée, de vomissement ou de transpiration excessive). Elle permet aussi d'activer la circulation du sang et empêche la stase et améliore les fonctions musculo-tendineuses.

e/La saveur sucrée ou douce agît sur l'énergie du couple rate/pancréas et de l'estomac
La saveur sucrée est tonifiante, elle fournit l'énergie nécessaire à la dépense quotidienne et renforce la vitalité de l'être humain. Les aliments de saveur douce peuvent promouvoir la production de liquide dans le corps et donc nourrir l'aspect yin de l'essence vitale. Puis le sucré et doux atténue les effets toxiques des aliments (fièvre élevée, agitation nerveuse, crise d'engouisse, douleur insupportable,...).

3/L'alimentation d'automne:
La chaleur de l'été crée une vasodilatation des vaisseaux le poul augmente légèrement, nous transpirons ainsi d'avantage et nous perdons plus de liquide et donc nous nous asséchons. En automne il faudra donc nous "humidifier" face à cet état de sécheresse, en même temps l'énergie et les liquides vont entrer à l'intérieur du corps. Il faut alors adapter notre alimentation, car la perte de liquide de l'été fatigue notre énergie qui s'encre dans le sang. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, pour soutenir l'énergie du poumon il ne faut pas manger trop piquant, mais des fruits et légumes de saisons: pommes, poires, raisin, noix et oléagineux, de la châtaigne, des artichauts, des choux, des brocolis, des courges, mais aussi de la viande porc et de poulet, et du miel. Se nourrir trop piquant affaiblie l'énergie du poumon, ainsi il faut privilégier la saveur douce pour nourrir la rate, et de la saveur acide pour son côté astringent pour limiter la perte des liquides.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité